Comment automatiser cette écluse ?
Au départ, la péniche se présente en amont de l'écluse. L'éclusier (personne qui gère l'écluse) ouvre la vanne amont. Lorsque le niveau d'eau du sas atteint celui du côté amont, il ouvre la porte amont puis fait passer le feu au vert. La péniche peut alors entrer dans le sas. L'éclusier fait passer le feu au rouge, ferme la porte ainsi que la vanne amont.
Nous voulons automatiser ce fonctionnement, c'est-à-dire que l'éclusier n'aura plus à intervenir. Pour cela vous allez décrire le fonctionnement sous forme d'organigramme. On se limitera à faire renter une péniche arrivant de l'amont dans le sas.
Travail à réaliser⚓
Dans cette activité, vous allez :
vous remémorer le fonctionnement d'un logigramme
compléter le logigramme de l'écluse.
Travail 1 : Rappel de 5ème le store automatisé⚓
Rappel : Rappel de 5ème
Un organigramme est composé de 3 types de "cases" :
Des losanges qui contiennent une question dont la réponse ne peut être que oui ou non
Des rectangles qui ne peuvent contenir que des actions (verbe à l'infinitif avec complément)
De ovales qui fixe le début ou la fin du logigramme.

Travail 1 : Rappel de 5ème
Soit le store automatisé ci-contre. Nous souhaiterions qu'il fonctionne de la façon suivante :
Si la lumière est forte et le vent est faible, alors descendre le store.
Si la lumière est faible ou le vent est fort, alors remonter le store.
Compléter l'organigramme de la feuille à l'aide des informations écrite en gras ci-dessus.
Travail 2 : Automatiser l'écluse⚓
Travail 2 : Compléter le logigramme de l'écluse
Pour automatiser l'écluse, le programme a besoin :
de connaître un certain nombre d'informations :
niveau d'eau dans le sas
état d'une porte (ouverte ou fermée)...
Pour cela, il interrogera des capteurs (voir ci-contre à gauche)
d'agir sur le monde extérieur :
ouvrir les vannes,
ouvrir des portes,
allumer des feux...
Pour cela, il utilise des actionneurs (voir ci-contre à gauche).
1- En vous aidant de la procédure de la séance précédente, complétez l'organigramme de la fiche élève permettant de décrire le fonctionnement d'une écluse (partie de droite).
2- Pour mettre en application notre écluse automatique nous avons besoin de capteurs et d'actionneurs. Vous allez associer à chaque action l'actionneur utilisé et à chaque test le capteur utilisé. Pour cela vous vous aiderez du document ressource.
Bilan⚓
Le logigramme
Le fonctionnement des objets automatisés (ascenseur, feux de circulation, avion, bateaux...) peut être décrit de façon simple par un algorithme utilisant des mots ou un organigramme (appelé algorigramme ou logigramme).
Le logigramme est constitué de :
losanges qui contiennent des questions dont la réponse ne peut être que oui ou non.
rectangles qui ne contiennent que des actions (verbe à l'infinitif avec un complément),
des ovales qui permette d'identifier le début et la fin du fonctionnement.
L'automatisation d'un objet :
Pour s'exécuter correctement, un programme a besoin d'informations qu'il obtient grâce à des capteurs (capteur de niveau d'eau, barrière infrarouge, capteur de température, de mouvement...). Mais il a aussi besoin d'agir sur le monde extérieur grâce à des actionneurs (moteur de porte, feux de circulation, électrovanne, radiateur....).